Skip to main content
Facebook Instant Articles Tuto Configurer

[Tuto] Comment configurer Facebook Instant Articles ?

Tous les éditeurs de contenu peuvent utiliser la fonctionnalité Instant Articles sur Facebook. De quoi s’agit-il ? Pourquoi l’activer ? Comment les configurer ?

Depuis avril, il est possible d’activer la fonctionnalité Facebook Instant Articles sur sa page professionnelle. Découvrez au travers de ce tutoriel comment configurer Facebook Instant Articles.

Qu’est-ce que les Facebook Instant Articles ?

Les Facebook Instant Articles sont des articles formatés pour l’application Facebook sur smartphone afin d’afficher – comme son nom l’indique – instantanément l’article voulant être lu ! Plus besoin d’attendre le long chargement dans le navigateur web de l’application, l’article s’affiche rapidement et offre une ergonomie épurée qui favorise la lecture.

Les articles ayant la fonctionnalité Instant Articles activitée se repèrent facilement grâce à une icône en forme d’éclair en haut à droit de l’image qui accompagne le lien. Testez par vous même sur votre smartphone en allant sur ma page Facebook Thomas Hubert et cliquez sur un article compatible.

Pourquoi devriez-vous activer la fonctionnalité ?

Avec un chargement dix fois plus rapide, un taux de lecture de 20 % en plus en moyenne et 70 % de taux d’abandon en moins, il est évident que cette technologie est amenée à être un standard dans les années à venir. Personnellement, je suis fan !

Pourquoi Facebook Instant Articles

En revanche, là où le bât blesse, c’est que vous perdez en trafic sur votre site puisque les articles sont hébergés sur les serveurs de Facebook. Adieu également à vos multiples publicités Adsense, car celles-ci sont interdites. Le contraire nous aurait étonnés…

En revanche, il est toujours possible de discrètement insérer de la pub par l’agence publicitaire Facebook Audience Network ou via d’autres régies publicitaires acceptées dans les conditions de Facebook.

Comment configurer les Facebook Instant Articles ?

Afin de faciliter les éditeurs qui bien souvent travaillent avec un CMS (Content Management System) tel que WordPress, Facebook a travaillé au développement d’un plugin téléchargeable : Instant Articles for WP.

  1. Installez le plugin de l’éditeur Automattic, Dekoke, Facebook.
    Plugin Facebook Instant Articles for WP
  2. Pour activer la fonctionnalité, vous devez avoir une application. Pas de panique, rien de plus simple ! Pour cela, allez dans l’onglet Instant Articles fraîchement installé. Cliquez sur le bouton « here » pour créer une nouvelle application Facebook.Capture d’écran 1
    Sur cette page, cliquez sur « Ajouter une app » et sélectionnez « WWW ».Capture d’écran 2
    Entrez le nom de l’application. Cela peut être le nom de votre site web et ensuite cliquez sur « Create new Facebook App ID ».
    Entrez une adresse mail et sélectionnez une catégorie. Validez en cliquant sur « Créer un ID d’app ». Un contrôle de sécurité est mis en place à cette étape pour vérifier qu’il s’agisse bien d’un humain et non d’un robot.
  3. Sur la page suivante qui apparaît, vous avez du code qui s’affiche, descendez et ajoutez simplement l’URL de votre site web.
    Revenez ensuite tout en haut de la page et cliquez sur « Skip Quick Start ».Capture d’écran 3
    Cliquez ensuite dans la barre latérale de gauche sur « Examen des apps » et dans l’onglet « Rendre l’app publique », activez l’option pour qu’elle soit en ligne et donc disponible au public.Capture d’écran 5
  4. Revenez sur le tableau de bord et copiez l’ID de l’app et la clé sécrète pour ensuite allez les coller dans votre plugin WordPress.
  5. Connectez-vous.  Ne prêtez pas attention au message d’erreur qui s’affiche et cliquez sur « OK ».Capture d’écran 6
    Sélectionnez la page Facebook sur laquelle vous voulez activer les Instant Articles.Capture d’écran 7Si votre page ne s’affiche pas dans la liste, cliquez en bas dans l’onglet « Instant Articles Configuration » sur « 1. Sign up » . Sélectionnez votre page et activez Instant Articles. Vous arrivez alors directement dans les paramètres Facebook Instant Articles de votre page. N’oubliez pas de revenir dans votre WordPress pour sélectionner la page Facebook que vous voulez lier à votre site.
  6. Dans l’onglet « Outils de publication » section « Configuration Instant Articles », la première étape consiste à revendiquer votre URL. Cliquez et ajoutez votre URL avec et sans « www. ».Capture d’écran 11
  7. Ajoutez ensuite l’URL suivante http://www.VOTRESITE.com/feed/instant-articles dans l’onglet  » Flux RSS de production ».
  8. La dernière étape est de créer le style de vos Instant Articles dans l’onglet tout en bas « Styles ». Ouvrez « default » et modifiez selon vos envies ! Attention ! Vous devez impérativement ajouter un logo !

Vous en avez fini avec l’installation. Vous pouvez maintenant créer un article dans votre WordPress et il s’affichera en Instant Articles. Chaque mise-à-jour d’article WordPress met automatiquement à jour l’Instant Article.

Pour prévisualiser vos Instant Articles, installez l’application « Facebook Pages Manager » sur votre smartphone. Enfin, vous devez soumettre 10 articles correctement formatés en Instant Articles pour, après vérification de la part de Facebook, pouvoir les publier. Le format s’affichera automatiquement en Instant Articles sur les smartphones quand vous publierez l’URL sur votre page Facebook.

L’essentiel est dit, mais vous observerez vite que le plugin n’est pas encore tout à fait au point. Vous devrez certainement par vous-même adapter le code de certains articles. Voici quelques erreurs que j’ai repérées et facilement corrigées.

Certaines images sont redimensionnées et apparaîtront floues. Si vous observez ceci :

Capture d’écran

Transformez en cela :

Résoudre Problèmes affichage photos et images dans Instant Articles. Mauvaise qualité.

 

Pour ajouter une vidéo, Facebook vous mentionne une erreur de taille. Si vous observez ceci :

Capture d’écran 14

Transformez en cela :

Capture d’écran 13

N’hésitez pas à publier en commentaire vos questions si vous avez des erreurs d’affichage. La documentation des Facebook Instant Articles n’est pas toujours suffisante.

Thomas Hubert

Diplômé en e-business mais également en régent en anglais/néerlandais, je suis passionné par l'high-tech et l'informatique en général. J'aime découvrir les technologies existantes et les solutions de demain au travers de la conception de sites WordPress.

One thought to “[Tuto] Comment configurer Facebook Instant Articles ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *