Skip to main content
Swift Playgrounds Banner

Apprendre à coder dès le plus jeune âge avec Swift Playgrounds

Swift Playgrounds est la nouvelle application gratuite Made by Apple qui veut faciliter l’apprentissage du langage de code Swift dès le plus jeune âge. Découvrez comment Apple veut révolutionner le monde de l’éducation.

Apple a encore une fois frappé fort. Elle vient d’annoncer Swift Playgrounds, une nouvelle application innovante pour iPad qui permet d’apprendre le langage de code Swift facilement et par tout le monde. Swift Playgrounds inclut une interface ludique et interactive qui permettra aux jeunes apprentis d’apprendre les fondamentaux du célèbre langage de code open-source Made by Apple. 

Au travers de différentes leçons, l’apprenant doit écrire du code pour guider un personnage principal qui se balade dans monde graphique afin de résoudre les différentes énigmes ainsi maîtriser les concepts de codage de base. L’application se veut ludique et accessible à tous. Elle permettra également de laisser libre recours à l’imagination des jeunes codeurs et de créer de véritables programmes en Swift. Leurs futures réalisations pourront facilement être partagées avec les amis via iMessages, Mail ou sur le Web.

Apple veut avec Swift Playgrounds relier les concepts de codage aux besoins du quotidien en formant les jeunes dès le plus jeune âge. Cette application est directement destinée à l’enseignement et aux écoles. Un eBook destiné aux professeurs est d’ailleurs disponible. L’entreprise californienne espère que cet outil jamais encore vu auparavant permettra de développer de nouvelles compétences en codage et la confiance en soi. Régulièrement, de nouveaux défis seront proposés afin que les apprenants puissent continuer à affiner leurs compétences. Pour aider les codeurs à développer leur créativité, Swift Playgrounds proposera des modèles de programme facilement modifiables et adaptables aux besoins.

Evidemment, les projets créés à l’aide de Swift Playgrounds seront directement exportables sur Xcode, la plateforme de création d’applications macOS, iOS, watchOS et tvOS.

Une version préliminaire de l’application Swift Playgrounds sera disponible dès la sortie d’iOS 10 bêta publique en juillet et la version définitive sera disponible gratuitement sur l’AppStore à l’automne avec la sortie d’iOS 10. L’application sera proposée pour tous les modèles d’iPad Pro, Air, iPad et iPad mini 2 et plus.

Thomas Hubert

Diplômé en e-business mais également en régent en anglais/néerlandais, je suis passionné par l'high-tech et l'informatique en général. J'aime découvrir les technologies existantes et les solutions de demain au travers de la conception de sites WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *