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Conseils pour augmenter votre popularité sur Facebook

Vous disposez d’une page Facebook pour promouvoir votre commerce en ligne. Vous n’êtes pas satisfait de sa visibilité sur le net. Découvrez quelques conseils pour augmenter votre popularité sur Facebook et obtenez facilement des « like »  et partages.


Toute entreprise ayant le souci de sa popularité et visibilité en ligne doit posséder une page Facebook. Avec 1,3 milliard de membres actifs mensuels sur le réseau social, une page sur celui-ci est indispensable pour toucher le plus de clients possible au travers de ses différentes actions et promotions en ligne.

Cependant, le seul fait d’être présent sur Facebook ne suffit pas à gagner des « like » et partages.

Voici quelques conseils pour doper votre popularité :

Utilisez des photos de bonne qualité

Le cerveau humain étant capable d’assimiler des millions d’images par jour, la communication visuelle est un « must » qu’il ne faut pas négliger ! Associez le plus souvent à vos publications une image de bonne qualité, nette et attrayante.

Attention ! L’erreur à ne pas commettre est la suivante : associer une vidéo à la publication. En effet, les vidéos n’étant pas toujours visibles selon l’appareil utilisé par la personne et le temps de téléchargement parfois très long peuvent décourager l’internaute. Elles ne représentent donc que très peu d’intérêt.

Publiez au bon moment

Malgré que Facebook affiche les publications d’une manière très aléatoire et mystérieuse sur les murs des abonnés, il est important de publier à une heure où l’on a plus de chance d’être vu. Les publications postées en fin de journée, entre 16h et 21h, seront probablement bien plus vues qu’en pleine matinée.

Astuce pour gagner des abonnés

Il existe différentes méthodes pour obtenir des abonnés. S’il faut en retenir une, il s’agit du jeu-concours. Attention que Facebook empêche d’utiliser certaines interactions comme critères de participation au concours.

Pour recueillir des participations, vous pouvez demander aux utilisateurs d’effectuer les opérations suivantes :

  • aimer ou commenter une publication sur votre Page (ex. : « Pour y accéder, aimez cette publication. ») ;
  • publier des informations sur votre Page ;
  • envoyer un message à votre Page.

Les modalités interdites :

  • demander de partager le poste sur le journal de l’internaute ou sur celui d’un ami ;
  • demander d’identifier les amis de l’internaute dans la publication.

Exemple : Voici un type de concours pour un restaurant.

Conseils pour augmenter votre popularité sur Facebook
Bon exemple Horeca pour un concours Facebook

Malgré que la pratique soit courante de demander le partage de la publication – en effet, cela génère un effet boule de neige -, je ne recommanderais pas d’utiliser cette interaction comme critère de participation. Vous prendriez le risque de voir votre page Facebook supprimée du jour au lendemain sans aucun avertissement de la part du réseau social.

En suivant les règles définies par Facebook, vous obtiendrez, malgré l’absence du partage de la publication, une visibilité dans les profils des amis en communs et récolterez une très grande attention auprès de potentiels clients par le simple mot « concours » qui est alléchant ! Vous gagnerez ainsi énormément de visibilité en ayant déboursé quelques euros à peine.

Lors de votre jeu-concours, vous pouvez également envisager la possibilité de promouvoir la publication sur Facebook pour atteindre encore plus vos prospects.

Plus d’informations sur le jeu-concours (règlement à rédiger, comment faire un tirage au sort,…) sont disponibles sur SocialBistrot.

Faites participer vos clients à votre activité professionnelle

L’inbound marketing, autrement dit amener le client à soi, est une stratégie qui fonctionne de plus en plus. N’hésitez donc pas à poser des questions aux internautes. Faites-les participer en leur laissant la possibilité de choisir le menu du jour du samedi – pour rester dans le même exemple d’un commerce Horeca – sous forme d’un sondage élaboré à l’avance.

Après un concours, n’hésitez pas à faire partager l’expérience client en ligne si, bien évidemment, celui-ci accepte.

Pensez également à répondre aux commentaires des internautes. Une touche d’humour fonctionne toujours.

Soyez donc présent, soyez à l’écoute de ce que vos clients disent de vous et appliquez ces conseils pour augmenter votre popularité sur Facebook.

Thomas Hubert

Diplômé en e-business mais également en régent en anglais/néerlandais, je suis passionné par l'high-tech et l'informatique en général. J'aime découvrir les technologies existantes et les solutions de demain au travers de la conception de sites WordPress.

One thought to “Conseils pour augmenter votre popularité sur Facebook”

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